After The Great War
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cours vont bientôt commencer.

La coupe des 4 maisons commence !
En vous inscrivant en tant qu'élève,
votre maison gagne 20 points lors de votre validation.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 :: Allez-vous faire partie de cette histoire? :: Dans quel camp êtes-vous? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Choisir ses sorts
Helena Ravenclaw
Helena Ravenclaw
Helena Ravenclaw
Admin
Gallion d'or : 199
Date d'inscription : 30/09/2019
Localisation : Tour de la maison Serdaigle
Emploi/loisirs : Fantôme
HUMEUR : Calme
Commentaires : "L'objet est ici, caché dans le château. Si vous devez demander, jamais vous ne saurez. Si vous savez, il suffit de demander."
Messages : 144
Helena Ravenclaw
Dim 24 Oct - 1:22
https://after-the-great-war.forumactif.com

Les sorts


C'est l'une des dernières étapes, choisir ses sorts.

Le système de choix est très simple, il suffit de choisir en fonction de l'âge et du nombre de sorts indiqué.
Il est interdit d'utiliser les sorts non sélectionnés dans les rps.

Attention pour les élèves de Poudlard, les sorts seront appris inRP avec les professeurs en question.
Par exemple : Si un élève entre en deuxième année, il pourra choisir les sorts de la première année. Seulement, pour la seconde, il devra apprendre les sorts en cours et donc ne sera pas maître de son choix.

Sorts connuspar tous les sorciers


  • Accio + nom de l'objet: Ce sort est utilisé pour attiré un objet à soi en le faisant léviter sur une courte distance. Il ne peut soulever que des objets d'un poids égal à la Volonté du sorcier en kilos sur une distance égale à la Volonté du sorcier en mètre. Dès que l'objet touche un obstacle le sort est rompu. La baguette du sorcier doit rester braquée sur l'objet pour maintenir le sortilège jusqu'à expiration. Lorsque le sorcier le désire, il peut interrompre son sortilège, mais ne peut en aucun cas maintenir plus longtemps que sa volonté en minutes.
  • Lumos : Une petite boule de lumière se forme à l’extrémité de la baguette du sorcier, éclairant sommairement l’obscurité, à la manière d’une petite lampe de poche. La lumière n’est pas très importante, mais suffit à voir dans un rayon de trois mètres autour de la lueur. Le mot de pouvoir pour mettre un terme au sort est "nox" .



Première année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 12ans (2e année).

  • Alohomora : Ce sort permet d'ouvrir des serrures simples comme des serrures de portes ou de cadenas à clé, mais pas des serrures complexes comme celles de coffres de banque ou des cadenas à combinaison. Les serrures fermées magiquement sont insensibles à ce sort.
  • Aparecium : Ce sort est utilisé pour révéler ce qui est caché par magie, comme les objets ou les personnes invisibles ou les encres magiques sympathiques. Il doit être lancé sur une zone déterminée ou sur un objet.
  • Coloris mutantis : Le sorcier doit faire suivre sa formule de la couleur désirée. L’objet visé changera de couleur et la conservera pour une durée égale à sa volonté. Les êtres vivants ne sont que partiellement affectés par ce sortilège. Les mammifères, par exemple, ne voient changer de couleur que leurs cheveux et leurs poils.
  • Cappilis longis : Ce sort fait pousser les cheveux et les sourcils de la cible d’une trentaine de centimètres. S’ils sont coupés, ils repoussent automatiquement d’une longueur égale.
  • Cappilis deperdis : Ce sort fait tomber tous les cheveux d'une personne. Ce sort ne fonctionne pas sur les poils des animaux. Les cheveux ainsi tombés repoussent plus facilement que s'ils étaient tombés naturellement. En une semaine, ils seront aussi longs qu'avant que le sort ne soit lancé.
  • Crocenpattus : Ce sort provoque le même effet qu'un croche-pied sur la cible désignée. On ne voit aucune jambe se tendre, mais la cible se cognera la sienne dans un obstacle invisible.
  • Densogéo : ce sortilège fait pousser les dents de la cible d’une longueur d’à peu près vingt à trente centimètres. Les dents poussent de façon à ne pas empêcher les mâchoires de se refermer. Chez la plupart des êtres vivants, ce sont les canines ou les incisives qui grandissent, jamais les molaires. L’effet est un peu celui d’un tigre aux dents de sabre. Les dents de la cible reprennent leur taille initiale une heure après que le sort ait été lancé.
  • Deprimo : Ce sort fait l’effet d’un souffle d’air sur une construction fragile, comme un château de cartes, une maquette, un mobile. La structure s’effondrera comme par magie. Et pour cause. Il existe une version plus puissante de ce sort, appelée Deprimo Maximo [4e année]. Il fait alors l’effet d’une bourrasque sur une structure plus résistante comme un mur de brique, une vieille grange, un échaffaudage…
  • Descendo : la cible désignée par la baguette du sorcier, être vivant ou objet inanimé, est ralentie dans sa chute pour se poser délicatement sur le sol. Si la cible n’est pas encore en train de tomber, cela vaut pour sa prochaine chute si elle a lieu dans les deux minutes qui suivent le lancement du sort. On peut éventuellement s’accrocher à la cible pour bénéficier de l’effet du sort.
  • Diffindo : Ce sort permet de trancher des objets fins comme des fils, des cordes ou encore les tentacules d’une pieuvre, les pattes d’une araignée… Il ne fonctionne pas sur les humains.
  • Duro : Ce sortilège permet de durcir instantanément une matière molle ou malléable comme une feuille de papier, une tapisserie ou une boule de neige. L’objet retrouvera sa consistance normale après une heure.
  • Baffris gloutonis : Le sorcier qui lance ce sort augmente sensiblement le volume de son estomac, comme s’il venait de s’empiffrer. Cela ne le nourrit pas, mais peut lui donner la sensation d’être rassasié.
  • Erigo : Ce sort permet d’assembler un objet en pièces détachées dont aucune pièce ne manque. Cela peut servir pour les puzzles, les maquettes ou encore pour réparer des vases brisés.
  • Prolongus : a cible, généralement un bout de ficelle, une corde ou une serviette de bain, est magiquement étirée pour atteindre une taille jusqu’à trois fois supérieure à sa taille initiale. Ce sort ne fonctionne ni sur les êtres vivants, ni sur autre chose que du textile.
  • Expulso : Ce sortilège est utilisé pour repousser un objet le plus loin possible de soi par lévitation. C’est le sort inverse de celui d’Accio. Il agit par ailleurs de la même façon.
  • Failamalle : Ce sort très pratique est utilisé par les sorciers pressés de partir en voyage. Il permet, s’il est lancé dans la bonne pièce et en présence d’une valise ouverte ou d’un sac de voyage, de faire ses bagages en peu de temps et par magie. Les vêtements préférés du sorcier s’empileront en bon ordre dans sa valise, sa brosse à dent et son dentifrice suivront, ainsi que tous les objets utiles présents dans la pièce.
  • Flambios : Ce sort permet de tracer sur des objets inanimés des signes flamboyants qui se dissiperont d’eux-mêmes un jour après avoir été tracés. S’ils ont l’apparence des flammes, ces symboles n’émettent aucune chaleur et ne détériorent en rien l’objet sur lequel ils sont tracés.
  • Folloreille : Les oreilles de la cible commencent à s’agiter dans tous les sens, comme si elles étaient animées d’une vie propre. Les effets n’excèdent pas dix minutes et le sort est indolore.
  • Hominum Revelio : Ce sort permet de révéler la présence d’êtres humains dans un rayon de dix mètres. Les humains apparaissent entourés d’une aura rose aux yeux du seul sorcier, même s’ils sont cachés ou derrière des obstacles.
  • Impervius : Ce sort rend un objet insensible aux effets de l’humidité pendant des heures. Sur une feuille de papier, cela la rend imperméable. Sur une paire de lunettes, cela empêche les gouttes d’eau ou la condensation, la buée, de venir s’y coller. Sur un individu, ce sort permet de le faire passer « entre les gouttes » sans être mouillé. S’il est lancé sur quelqu’un avant de plonger dans un bassin, un lac ou en pleine mer, la personne flottera à quelques centimètres au-dessus de l’eau, incapable de s’immerger.
  • Intrusium : Ce sort délimite une zone choisie par le sorcier qui sera protégée de toute intrusion par une alarme dont l’expression sera elle aussi choisie par le sorcier. Il peut s’agir d’un signal silencieux, entendu par le sorcier seul, ou d’une sonnerie stridente audible par tous. Le sorcier sera prévenu de l’intrusion où qu’il se trouve, même s’il est à des kilomètres de l’endroit désigné. Le sort doit cependant être lancé à l’endroit désigné.
  • Plombus lingua : Ce sort fait s’enrouler la langue de la cible dans sa bouche, ce qui a pour effet de l’empêcher de parler. Ce n’est pas douloureux, mais extrêmement ennuyeux.
  • Wingardium léviosa : Ce sort permet de faire léviter un objet léger ou d’amortir la chute d’un corps plus lourd. Il s’agit d’un sort assez facile, enseigné souvent en premier lieu dans les écoles de magie.
  • Oblitero : Ce sort a pour effet d’effacer les traces de pas laissées dans le sol, qu’il s’agisse de boue, de neige, de poussière ou de toute autre surface.
  • Periculum : Ce sort envoie à une vingtaine de mètres dans les airs une petite boule lumineuse servant à indiquer sa position comme un signal de détresse. Le magicien peut choisir la couleur de la petite boule.
  • «Pointe au nord» : Ce sortilège permet au sorcier de savoir où se trouve le nord et par conséquent les autres points cardinaux. Très utile si l’on est perdu.
  • Véra Verto : Ce sort permet de transformer un petit objet ou un petit animal en verre à pied. Ce n’est que l’une des nombreuses applications de la magie de Métamorphose et c’est le premier sort que l’on apprend à ce cours.


Deuxième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 13ans (3e année).


  • Amplificatum : Ce sort est utilisé pour agrandir un objet jusqu’à atteindre trois fois son volume normal. Le sort marche sur des êtres vivants, mais est déconseillé sur les animaux et interdit sur les créatures intelligentes. On tolère son utilisation sur les plantes. L’objet grandit en conservant ses proportions, il ne gonfle pas.
  • Anapnéo : Ce sort de magie curative est utilisé pour dégager les voies respiratoires de quelqu’un. Il sert notamment en cas d’étranglement, par exemple lorsque quelqu’un a une arète coincée dans la gorge. La cible recrache alors ce qui bloquait et retrouve automatiquement une respiration normale.
  • Assurdiato : Ce sort est utilisé sur une zone. Toutes les personnes se trouvant dans cette zone à l’exception du lanceur de sort et d’une autre personne désignée par lui ont l’ouïe perturbée par un bourdonnement permanent.
  • Avis : Une volée d’oiseaux apparaît dans un éclair jaune et se précipite vers la première sortie si le sort est lancé en intérieur. A l’air libre, les oiseaux disparaissent après quelques secondes seulement. Ce ne sont pas de vrais oiseaux, mais une illusion magique. Notez que les oiseaux volent à tire d’aile et qu’il n’est pas facile de les suivre en intérieur.
  • Blocus : Ce sort permet de maintenir les choses en l’état, de les bloquer. Cela permet, par exemple, de bloquer un mécanisme comme une horloge ou une alarme, ou encore d’arrêter les appareils électriques des Moldus. Le sort prend fin dès que le mécanisme est touché par quelqu’un ou au terme du sortilège. Il ne fonctionne pas sur les êtres vivants.
  • Locomotor mortis : Les jambes de la cible (ou ses pattes, si c’est un animal) sont collées l’une à l’autre pendant toute la durée du sort. La cible ne peut donc plus marcher ni courir et ne peut se déplacer au sol que par reptation ou en sautillant.
  • Confundo : La cible visée perd temporairement ses repères et est sous l’effet d’une totale confusion.
  • Crache-limace : La cible du sorcier se met à cracher des limaces volumineuses qui apparaissent par magie dans le fond de sa bouche. Ces limaces sont une illusion très réaliste dupant tous les sens, mais elles disparaissent au terme du sort.
  • Maxima flora : La plante visée par le sorcier se met à pousser pour atteindre sa taille adulte si elle est sous forme de graine ou de simple pousse. Elle peut grossir jusqu’à atteindre trois fois sa taille si elle est déjà grande. Un arbre fruitier se mettra à porter de nouveaux fruits, quelle que soit la saison. Ce sort a également tendance à rendre les plantes carnivores et assimilées plus particulièrement agressives.
  • Disaperto minimo : Ce sort a pour effet de rendre un objet partiellement invisible. Il ne fonctionne pas sur les êtres vivants. L’objet ne peut, au mieux, disparaître que de trois-quart de sa surface.
  • Engrogium : Ce sort a pour effet de faire gonfler la langue de la cible de telle façon qu’elle risque de s’étouffer. Certaines friandises sont enchantées avec une version inoffensive de ce sortilège, qui fait seulement gonfler l’extrémité de la langue pour indisposer le glouton.
  • Expelliarmus : Ce sort est utilisé pour désarmer un sorcier et le priver de sa baguette magique. Il fut inventé par des duellistes. Il peut toutefois être utilisé à d’autres fins, pour faire lâcher prise à quelqu’un ou pour vider n’importe quel objet des mains d’un individu. L’objet expulsé retombe 16 mètres plus loin. La main qui portait l’objet ressent une vive chaleur, mais n’est pas brûlée.
  • Exime :ce sort doit être complété par un type d’animal ou de créature magique. Il ne sera efficace que contre cette espèce. Il permet de repousser avec violence la créature désignée. Aragna Exime permet ainsi de repousser des araignées, même géantes. Cela ne fonctionne que sur un individu à la fois. S’il est utilisé contre des humains, ce sort s’appelle alors Everte Statim, mais répond aux mêmes règles.
  • Ignifugus : Ce sort permet au sorcier d’éteindre les feux non-magiques comme des feux de cheminée et le feu d’un dragon. Il ne répare pas les dégâts causés par les flammes, mais met un terme à tout risque d’incendie et d’extension d’incendie.
  • Inflamus inocentus : Ce sort, lancé sur un feu non-magique, rend ses flammes inoffensives. La sensation de brûlure est remplacée par une agréable sensation de chatouillis. Ce sort était très prisé au moyen âge lorsque les sorciers et sorcières étaient traînées sur des bûchers.
  • Glacio : Le sorcier fait jaillir de sa baguette un courant d’air glacial capable d’éteindre une petite flamme ou de faire se déplacer des objets sur une courte distance. L’air étant réellement glacial, il peut aussi faire geler le contenu d’un verre d’eau ou refroidir un plat trop chaud.
  • Enflatis : Ce sort fait gonfler un être vivant comme un ballon, le rendant à la fois léger comme l’air. L’opération est indolore, mais très incommodante car les vêtements ne résistent en règle générale pas au gonflement. L’individu touché s’envole comme le ferait un ballon gonflé à l’hélium. L’effet ne dure qu’une heure et il ne s’arrête pas d’une fois mais de façon dégressive. Si l’individu est en vol, il se posera donc lentement au fur et à mesure qu’il se dégonflera.
  • Inexpugnabilis : Ce sort dresse une barrière invisible entre deux pans de murs ou deux objets solides d’une surface maximale de huit mètres carrés. Il empêche tout objet, tout individu ou tout sortilège de franchir cet espace pendant toute la durée du sort.
  • Cotonis : ce sort affaiblit momentanément les jambes de la cible, qui vacillera avant de tomber. La cible ne peut plus se déplacer que très lentement, en s’appuyant sur les objets qui l’entourent.
  • Locomotor : Ce sort est l’un des nombreux sorts de locomotion. Il permet de déplacer des objets inertes sans se fatiguer, comme des valises, des paniers, des caisses… Une fois le sort lancé sur les objets désignés, ceux-ci s’envolent dans les airs et se dirigent là où le sorcier le souhaite à faible vitesse (celle de la marche d’un homme). Le sort doit être lancé pour chaque catégorie d’objets.
  • Obscuro : Ce sort fait apparaître une trace noire et opaque sur un mur, une surface, une fenêtre. Rien ne peut voir à travers cette trace tant qu’elle est maintenue. On s’en sert pour occulter des fenêtres ou pour empêcher des portraits enchantés de voir ce que l’on fait.
  • Petrificus Totalus : A ne pas confondre avec le sort de Pétrification, ce sortilège joindra les bras de la cible le long de son corps et les jambes l’une à l’autre dans une position de raideur extrême. Le corps ainsi bloqué, la victime s’effondrera par terre, incapable de bouger le plus petit doigt.
  • Priori incantum : Ce sort est lancé sur une autre baguette pour savoir quel est le dernier sort à avoir été lancé par elle. Le nom du sort apparaît clairement dans la tête du lanceur, mais pas les circonstances exactes dans lesquelles il a été lancé.
  • Récuvite : ce sort particulièrement prisé par les sorciers méticuleux permet de mobiliser les outils ménagers d’une pièce pour les mettre au travail dans le cadre d’un grand nettoyage. Les bassines se remplissent d’eau, les serpillères épongent, les balais frottent, les peaux font briller… Le sort ne peut créer aucun objet, mais il se sert de ce qu’il a à portée. Les objets ne peuvent servir qu’à des tâches ménagères et on ne peut les détourner de leur mission pour les forcer à faire autre chose. Le déploiement des objets est proportionnel à la saleté de l’endroit. Pour une simple tache sur le sol, un torchon suffira.
  • Reducto : Ce sort a pour effet de réduire la taille d’une créature ou d’un objet jusqu’à la ramener à la taille d’une poupée (plus ou moins 30 cm). Les créatures de plus petite taille initialement ne subissent aucun effet.
  • Rictusempra : La cible de ce sortilège est prise d’un fou-rire compulsif, la rendant incapable de faire quoi que ce soit d’autre que rire plié en deux. Le rire est inoffensif et ne pas provoquer ni étranglement, ni étouffement, ni autre contrariété.
  • Inhumidifis :Ce sort est utilisé pour assécher les mares et les flaques d’eau. Il ne fonctionne pas sur les étangs ou sur les lacs, mais peut être lancé sur des bassins peu remplis ou des récipients comme des verres ou des carafes.
  • Stupefix : Ce sort a pour effet de paralyser une créature ou un ensemble de créatures à portée de vue du sorcier. S’il s’agit d’un groupe de créatures, elles doivent être quasi similaires (comme un groupe de lutins de Cornouailles ou un essaim d’abeilles). Les créatures flottent dans l’air comme si elles étaient hébétées et sont incapables de réagir. Le lanceur peut mettre un terme aux effets du sort de lui-même en prononçant la formule " Enervatum " .
  • Tarentallegra : La cible est prise d’une soudaine et irrépressible envie de danser. Elle ne danse pas nécessairement bien ni selon une chorégraphie donnée, mais elle danse.
  • Têtenbulle : Ce sort crée une fois sous l’eau une bulle d’air qui entoure la tête du sorcier, lui permettant de respirer. Il ne fonctionne que sous l’eau, mais doit être lancé en surface afin de pouvoir prononcer la formule. Si le sort est lancé plus de cinq minutes avant l’immersion, il n’est plus effectif lorsque le sorcier s’immerge enfin.
  • Waddiwasi : Ce sortilège de lévitation accéléré agit comme tout sortilège de lévitation, mais avec plus de force. Il peut arracher un objet collé d’une surface et le propulser avec violence à l’endroit désigné par la baguette du sorcier. Comme sort offensif, le Waddiwasi a déjà fait ses preuves dans plusieurs querelles conjugales entre sorciers.


Troisième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 14ans (4e année).


  • Béatus béatitus : La cible de ce sortilège réalisera que ses problèmes ne sont pas insurmontables et qu’elle a plein de raisons de se montrer joyeuse. Elle se sentira bien, pleine de gaité et d’humeur à rire. Si la cible était triste sans raison, elle conservera sa bonne humeur après que le sort ait prit fin. Si par contre les raisons de sa tristesse étaient évidentes, elle peut ensuite retomber dans un état de lamentation accru. C’est pourquoi il ne faut pas abuser de tels sortilèges.
  • Anticatimini : Lancé sur un lieu fermé comme une pièce ou un coffre, ce sortilège en interdit l’accès à quiconque sauf le lanceur de sort. Même si les intrus réussissent à en ouvrir la porte, le couvercle, ils ne parviendront pas à en franchir le seuil. L’effet du sort n’est pas permanent et ne subsiste que jusqu’à ce que le lanceur du sort revienne en ce lieu ou ne l’ouvre. Certaines versions du sort utilisent des mots de passe à prononcer pour le désactiver.
  • Protégo : Ce sort dresse provisoirement un mur invisible autour du lanceur d’un rayon de un mètre. Ce mur ne peut être franchi ni par des projectiles, ni par des sortilèges du premier cycle. Les êtres vivants réussissent toutefois à le traverser normalement.
  • Patatras : Cet enchantement a pour but de rendre un objet sur lequel il est habituel de s’asseoir instable et va jusqu’à empêcher quiconque de s’asseoir dessus plus que quelques secondes avant d’être proprement catapulté à faible distance. Si cela peut faire une bonne blague quand il s’agit d’une chaise ou d’un lit, cela peut prendre des proportions nettement plus dramatiques s’il s’agit d’un balai en plein vol.
  • Cave Inimicum : Ce sortilège sécurise un périmètre à l’intérieur duquel se trouve le lanceur de sort et d’un diamètre maximal de six mètres. Quiconque est animé de mauvaises intentions à l’encontre des personnes se trouvant à l’intérieur du cercle ne peut y entrer d’aucune façon que ce soit. Les effets du sorts durent jusqu’à la tombée de la nuit s’il est lancé en plein jour et jusqu’au lever du jour s’il est lancé en pleine nuit.
  • Cistem Aperio : Ce sort permet d’ouvrir des coffres, et seulement des coffres, quel que soit le moyen utilisé pour les fermer. Les coffres de la banque Gringotts sont évidemment protégés contre ce sortilège.
  • Antiongulus : Ce sort est utilisé pour couper les griffes des créatures magiques ou non. Les griffes sont coupées net mais ne produisent aucune douleur à la créature. Elles rendent seulement ces bêtes moins dangereuses. Les créatures exposées ou domestiquées sont souvent sous l’effet de ce sort. Les griffes ainsi coupées repoussent plus vite que si elles étaient simplement cassées. En une semaine, elles auront retrouvé leur taille normale. Une créature victime de ce sort perd son attaque par griffes, mais elle peut souvent encore mordre.
  • Antiongulus : La zone définie par le sorcier au moment où il lance son sort sera protégée par un mur invisible. Dès que quelqu’un franchit ce mur, dans un sens ou dans l’autre, un son strident retentit, semblable à un cri d’animal fantastique. On se sert souvent de ce sort pour empêcher quiconque de franchir un périmètre sans se faire remarquer.
  • Cloculus : Ce maléfice provoque l’apparition de cloques sur la peau de la cible, comme si elle avait été brûlée. L’effet est douloureux, les cloques sont illusoires et ne laisseront aucune trace une fois l’effet dissipé.
  • Caméléo : Ce sort permet d’enchanter un individu pour qu’il prenne l’apparence du décor contre lequel il se tient. Il ne s’agit pas d’un sort d’invisibilité, mais plutôt d’un sort conférant à la cible le pouvoir d’adaptation du caméléon, poussé à l’extrême. La personne n’étant pas invisible, elle n’échappera pas à une observation attentive, mais passera inaperçue pour la plupart des gens, en tout cas pour ceux qui ne fixent pas l’endroit où elle se trouve
  • Disaperto : Ce sort a pour effet de faire disparaître des objets. Attention, ces objets ne sont pas rendus invisibles, ils sont tout simplement envoyés ailleurs, sans que personne sache exactement où. Ce sort ne fonctionne pas sur la matière vivante.
  • Impédimenta : Ce sort provoque le ralentissement de tout individu ou de toute créature entrant dans un rayon de cinq mètres autour du sorcier. Les cibles ont l’impression d’évoluer comme dans un liquide ou une pâte visqueuse. Elles n’éprouvent cette sensation et ses effets de ralentissement que si elles se rapprochent du sorcier, pas si elles acceptent de s’en éloigner.
  • Episkey : Ce sort a pour but de réparer les nez cassés.
  • Evanesco : Ce sort ne fonctionne que sur de petits objets, les objets ciblés disparaissent. Ils reviendront ensuite exactement là où ils ont disparu. Les objets ne sont pas seulement devenus invisibles, ils ne sont plus là du tout et on ne peut les toucher ni les briser.
  • Extenso inocculis : Ce sort permet d’accroître la contenance d’un objet sans en modifier l’apparence extérieure. Ainsi, un sac ayant été enchanté par ce sort pourrait très bien avoir la contenance d’un coffre ou d’un grenier alors qu’il conserve l’apparence d’un sac à dos classique.
  • Fixato maximo : Ce sort est utilisé pour enchanter des objets. En lui-même, il n’a pour effet que de rendre l’objet propice à l’enchantement, comme s’il ouvrait un coffre dans lequel seraient enfermés les autres sorts qui constitueront les effets magiques de l’objet en question.
  • Alagranté : ce sort doit être lancé sur un objet inanimé. Toutes les personnes qui le toucheront pendant l’heure suivante seront brûlées. L’apparence de l’objet ne change pas et il n’émet de chaleur qu’une fois touché.
  • Gargantua : ce sort fait pousser légumes et fruits de manière disproportionnée. Une citrouille ainsi traitée peut adopter le volume d’un carrosse et une pomme peut abriter une famille de rats. La cible conserve cependant toutes ses propriétés nutritives, gustatives et éventuellement curatives.
  • Glisseo : Ce sort incline les marches d’un escalier pour le rendre aussi glissant qu’une piste de ski.
  • Collato : Ce sort, lancé sur un objet inanimé, colle le dit objet à une surface quelconque pour l’éternité. Il faudra quasiment détruire l’objet pour le décoller, ou à la rigueur, découper la surface sur laquelle il a été collé. Ce sort est généralement utilisé en matière de décoration intérieure
  • Nonocculus : Ce sort permet au sorcier de rendre invisible un objet, une personne ou son propre corps. L’invisibilité ne subsiste que tant le sorcier maintient son attention ou lorsque la cible entre en contact avec un autre être vivant. Un corps invisible continue d’être soumis aux autres lois de la physique : il laisse des traces, déplace de l’air et ne traverse pas les murs.
  • Linguanima : Ce sort donne la parole à un objet inanimé comme une porte, un vase ou une photographie. L’objet n’est cependant pas intelligent et il ne répétera que la même phrase ou le même texte à chaque utilisation. Ce texte doit être prononcé juste après l’incantation. Sur simple volonté du sorcier, la voix sera celle d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte des deux sexes. L’effet n’est pas permanent et se dissipe après une semaine.
  • Protomorphis : Ce sort assez particulier permet d’être reliés par un lien invisible. Chaque modification apportée à l’un des objets est alors répercutée sur tous les objets. Mettons qu’une feuille de papier vierge soit enchantée en même temps qu’une autre feuille blanche. Si quelqu’un vient à écrire sur la première, les mêmes écrits apparaîtront sur la seconde. Si l’on brûle la première, la seconde se consumera aussi, etc.
  • Revigor : Ce sort est un sort de soins générique. On ne peut cependant le lancer qu’une fois pour une même blessure.
  • Salveo Maleficia : Ce sort a pour effet d’empêcher tout maléfice (sortilège néfaste) d’être lancé dans un lieu déterminé et délimité clairement (comme une clairière, une salle, etc.). Seuls les maléfices sont ainsi interdits en ce lieu. Les sorts bénéfiques ou neutres peuvent être lancés sans aucun mal.
  • Videntrailles : Ce sort curatif a pour fonction de purger les intestins de la cible. Tout se passe très proprement, car le contenu en est évacué par magie et ne ressort ni par un côté, ni par l’autre. Très efficace dans le cas d’une indigestion ou d’un empoisonnement. Sur une personne qui n’est pas malade, l’effet est plutôt dérangeant, cependant. Vidée de toute énergie, la cible éprouvera alors de violents maux de ventre.
  • Ridikkulus : Ce sortilège d’illusion donne à une personne, une créature ou un objet, une allure parfaitement ridicule, qui dépend de ce que chaque sorcier trouve ridicule ou drôle. L’illusion sera si réaliste que la créature, même si peu ou pas intelligente, en subira les conséquences. Ce sort est particulièrement utile contre les Epouvantards, qui se nourrissent de la peur qu’ils inspirent.


Quatrième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 15ans (5e année).


  • Confringo: Ce sort est relativement puissant et très dangereux. Il permet de faire exploser quelque chose, comme si cela éclatait de l’intérieur. Bien qu’il ne fonctionne pas sur les êtres vivants.
  • Délétrius : Ce sort est utilisé pour annuler les effets d’un autre sort. Plus le sort ciblé est puissant, plus l’effort pour lancer le Destructum sera conséquent. En cas de succès, le sort ciblé est détruit et ses effets cessent immédiatement.
  • Fidelitas : Cet enchantement particulièrement complexe doit être lancé sur quelqu’un en qui le sorcier a toute confiance. Cette personne devient alors la détentrice d’un secret qu’elle sera la seule à pouvoir divulguer. Toute autre personne au monde, même si elle est au courant du secret, ne pourra la communiquer à quiconque d’aucune façon. La personne désignée est appelée le Gardien du Secret. Une fois le secret divulgué par le Gardien du Secret, le sort prend fin. Cela peut prendre des années ou ne se terminer qu’à la mort du Gardien ou du lanceur de sort.
  • Finite : Ce sort est utilisé pour mettre fin aux effets d’un sort en cours, comme le sort de Destructum. Il annule tout sortilège en cours dans une zone de cinq mètres autour du lanceur de sort, mais ne touche pas aux pouvoirs des objets magiques, à la différence du sort de Destructum. Si plusieurs sorts sont actifs dans la zone du sort au moment où il est lancé, tous cesseront.
  • Lashlabask : Ce sort sert à faire relâcher toute emprise physique : la cible doit lâcher ce qu’elle tient, quoi que ce soit, même un court instant. Ce sort peut aussi être utilisé contre des objets comme des menottes ou des noeuds de corde.
  • Limitrus : Il s’agit de l’incantation générale d’un sort pouvant prendre plusieurs formes. Un sort de Limite permet de limiter l’utilisation d’un objet à une catégorie de personnes. Il peut s’agir d’une limite d’âge, d’une limite de sexe, d’une limite d’appartenance à une maison ou à un cercle d’initiés… La limite doit être définie au moment du lancement. Le sort se prolonge pendant une semaine. Dumbledore l’a utilisé sur la Coupe de Feu au début du Tournoi des Trois Sorciers afin d’interdire aux plus jeunes élèves de Poudlard de s’inscrire à la compétition.
  • Expecto patronum : Ce sort crée un esprit magique éphémère qui rassemble tout ce que le sorcier compte de joie et de bonheur afin de s’opposer aux forces du mal ou aux créatures qui, comme les Détraqueurs, se nourrissent des peurs et des malheurs de leurs victimes. C’est un sort très complexe à lancer et il faut faire appel à un souvenir particulièrement heureux pour obtenir un Patronus correct. L’esprit, une fois invoqué, se ruera au devant du danger et ne disparaîtra que lorsque ce danger sera écarté. Inoffensif contre les êtres de chair et de sang, le Patronus peut semer de graves troubles parmi les créatures magiques ou éthérées comme les spectres ou les morts-vivants. Le Patronus prend souvent une forme animale qui dépend du sorcier. Une fois qu’il a trouvé sa forme fétiche, le sorcier n’en change généralement pas.
  • Transfero : Ce sort permet au sorcier d’échanger son corps avec celui d’un animal ou d’un autre être vivant non-magique (comme un Moldu, par exemple). La personne qui débarque dans le corps du sorcier sera sous l’effet d’un pesant sommeil tandis que le sorcier, conscient du transfert, aura quelques heures, avant de réintégrer son propre corps et de renvoyer l’esprit captif dans le sien. Si le sorcier le souhaite, il peut réveiller l’esprit dans son propre corps afin de l’interroger, mais c’est une expérience plutôt éprouvante pour cette personne et les sorciers bien élevés s’en abstiennent généralement. Si le corps de la personne « empruntée » est mortellement blessé, le sorcier peut revenir dans son propre corps, mais il aura la mort de l’autre individu sur la conscience.
  • Collaporta : La serrure visée par le lanceur se referme automatiquement si elle était ouverte et ne peut plus être rouverte que par magie. Si le sort est lancé sur une porte sans serrure, elle se referme si elle était ouverte, mais peut être encore défoncée.
  • Levicorpus Mobiliarbus Mobilicorpus : Ce sort permet d’élever un corps dans les airs, à quelques centimètres du sol, le rendant plus facile à transporter s’il est inconscient. La cible perd également le contrôle de son propre déplacement, ses pieds ne touchant plus le sol. Si elle est consciente, elle peut battre des bras et des jambes et essayer de s’accrocher quelque part, mais elle restera en l’air à moins que le sorcier n’en décide autrement ou que l’effet du sort cesse. Le mot de pouvoir pour mettre un terme au sort est " liberacorpus " .



Cinquième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 16ans (6e année).


  • Inanimatus Apparitus : Le sort est une première approche du cours d’Apparitions donné à partir de la sixième année. Il permet de faire apparaître de petits objets inanimés pour une durée éphémère. Les objets ne peuvent être que des objets simples, comme des verres, des couteaux, des billes, mais pas des mécanismes (horloges, lampes…). Leur apparition ne dure que quelques minutes.
  • Lumus Solem : Ce sort génère une vive lumière comparable à celle du soleil et capable d’illuminer brièvement une très grande salle comme en plein jour. Cette lumière peut être aveuglante si on en regarde la source. Elle ne se maintient quelques minutes.
  • Piertotum Locomotor : Ce sort permet au sorcier d’animer et de contrôler des mannequins, des statues, des armures décoratives ou toute figurine inanimée de forme humaine. Si le sorcier tombe inconscient ou doit détourner son regard de la scène, il en perd automatiquement le contrôle.
  • Recanto : Ce sort a pour effet de mettre un terme aux déréglements d’objets magiques ou aux dysfonctionnements de sortilèges de longue durée. S’il est lancé correctement, les objets magiques et sortilèges défectueux retrouvent leur mode de fonctionnement normal.
  • Répello moldum : Ce sort est utilisé pour tenir les Moldus à distance d’un lieu donné. La plupart des hauts lieux de la magie sont protégés par de tels sortilèges, rendus permanents. C’est le cas de Poudlard, par exemple. En certaines occasions, de nouveaux lieux sont ajoutés à la liste des endroits interdits aux Moldus, en accord avec les gouvernements en place. C’est le cas, par exemple, lors de la Coupe du Monde de Quidditch. Tout Moldu s’approchant de l’endroit protégé, avant d’en apercevoir quoi que ce soit, se rappelle qu’il a un rendez-vous urgent (vrai ou pas) et fait demi-tour. Dans sa formule de base, le sort ne dure que quelques jours.
  • Specialis Revelio : Ce sort permet de révéler les composantes d’une potion magique. Par extension, il permet aussi de connaître les composantes de tout liquide (comme le vin, le jus de citrouille…). Il est efficace pour analyser une potion et pouvoir ainsi la refaire mais aussi pour déceler des poisons dans ces liquides.
  • Vulnera Samento : Ce sort curatif est utilisé pour les blessures les plus graves. Il referme les plaies et faire rentrer le sang écoulé dans le corps après l’avoir purifié.
  •  Silencio : Ce sort rend muet toute personne à l’exception du lanceur dans une même pièce ou dans un espace confiné (comme une ruelle, une clairière…). L’effet est de courte durée, mais rudement efficace pour avoir la paix.
  • Bloclang : la langue de la cible vient se coller dans le haut de son palais, l’empêchant de parler pour une durée égale à la volonté du sorcier en heures. La cible peut, tout au plus, produire des onomatopées comme « aaaaah, mmmmh, oooooh » pendant toute la durée du sort.
  • Reparo : Ce sort a pour effet de réparer les petits objets usuels cassés. Il fonctionne de source sûre avec les lunettes. La difficulté du sort peut augmenter en fonction de l’éparpillement des pièces ou de la complexité de l’objet (comme une horloge, par exemple).


Sixième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 17ans (7e année).


  • Aquamenti : Ce sort enseigné aux élèves de sixième année permet de créer de l’eau et d’en remplir un récipient. L’eau ainsi créée est fraîche et potable, sans aucun arrière-goût. Ce sort a sauvé plus d’un sorcier perdu dans le désert ou sur une île déserte. Un sort relativement comparable est Aqua Eructo, qui fait jaillir un mince filet d’eau de la baguette du sorcier.
  • Variable : cette famille de sortilèges n’est enseignée qu’à partir de la sixième année et consiste à faire apparaître des choses à partir de rien. Les matières précieuses comme l’or ou les diamants sont impossible de faire apparaître , tout comme les êtres vivants et les plantes.
  • noctis furor : Ce sort fait apparaître une nuée de chauve-souris monstrueuses qui s’attaque à la personne désignée. Une personne assaillie par la nuée ne peut rien faire d’autre que se défendre et attaquer. Même en prenant la fuite, la cible sera poursuivie automatiquement par la nuée.
  • Evanesca : Ce sort permet de faire disparaître tout ce qui est apparu par magie. Un objet à la fois peut être ciblé. La destruction de l’objet ressemble à une combustion.
  • Férula : ce sort fait apparaître une attelle autour d’un membre blessé comme une jambe ou un bras. L’attelle se positionne toujours de la meilleure façon et toujours sur le bon membre. Il n’est donc pas nécessaire de viser l’endroit du corps où se trouve la fracture. Si ce sort ne soigne en rien la cible, il évite toute aggravation de la situation. La cible a tout de même l’impression que la douleur s’estompe pendant toute la durée du sort. L’attelle disparaît d’elle-même lorsqu’elle est desserrée.
  • Feudeymon : Ce sort met le feu à toute personne ou tout objet ciblé. Il s’agit d’un feu magique extrêmement luisant, capable de détruire des objets magiques comme des Horcrux. Le feu ne s’éteint que lorsque la cible a été consommée, mais en attendant, il se répend aussi facilement que n’importe quel autre feu. [SORT INCONTRÔLABLE]
  • Furunculus : ce sort fait apparaître des furoncles sur la cible. Ceux-ci disparaissent en un jour.
  • Incendio : Ce sort permet au lanceur de créer un feu non-magique, comme pour allumer une cheminée ou une cigarette, par exemple. Ce sort ne fonctionne pas sur les êtres vivants, mais le feu ainsi créé peut très bien brûler quelqu’un après qu’il ait été créé.
  • Oppugno : Ce sort crée une nuée d’oiseaux magiques qui se jette sur la cible désignée par le sorcier. Les oiseaux disparaissent lorsqu’ils ont effectué toutes leurs attaques ou que la cible a été mise hors de combat.
  • Orchideus : Ce sort fait apparaître un bouquet de fleurs différent à chaque tentative. La seule constante en est une orchidée. Les fleurs ne se faneront pas, mais disparaîtront une semaine après leur invocation. Elles n’ont, pendant cette semaine, besoin d’aucun soin particulier.
  • Protego Horribilis : Ce sort puissant crée un dôme de protection tout autour du sorcier. Aucun effet nuisible ne peut traverser ce bouclier, ni attaque physique, ni projectile, ni sortilège. Certains sorciers très puissants prétendent même pouvoir y résider à l’abri du temps, mais personne n’a pu reproduire cette expérience. Le dôme reste actif, sauf si le sorcier décide d’y mettre un terme. Le dôme ne se déplace pas avec le sorcier et il ne peut en sortir sans y mettre un terme.
  • Plenum : Ce sort a pour effet de remplir un récipient donné de toute matière non précieuse qui en tapisse encore le fond. Par exemple, un pot de chocolat dont il ne reste qu’un fond se remplirait en un éclair. Une bouteille de vin dont il ne resterait que quelques gouttes serait bientôt remplie jusqu’au goulot. Ce sort ne fonctionne pas qu’avec des produits alimentaires, mais il ne fonctionne ni avec les pièces de monnaie, ni avec les métaux précieux ou les pierres précieuses, ni avec les produits magiques.
  • Serpensortia : ce sort fait apparaître un serpent qui semble jaillir de l’extrémité de la baguette du lanceur et qui se comportera comme tout serpent agacé : de façon agressive. Il attaquera la cible la plus proche de lui, y compris le lanceur du sort s’il n’y a personne d’autre.


Septième année4 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 18ans.


  • Minéralis : Ce sort très puissant transforme la cible désignée par le sorcier en statue de pierre. La statue sera toujours un être vivant et, si elle est brisée, les effets seront mortels une fois la pétrification annulée. L’effet en est permanent, mais peut être inversé grâce à d’autres sortilèges ou des potions et cataplasmes. Une créature pétrifiée reste consciente, même si elle est privée de l’usage de ses sens.
  • Homomorphus : Ce sort est utilisé contre des Animagi ou contre les loups-garous. Il bloque ces créatures sous leur forme humaine. C’est un sort extrêmement difficile à lancer et il demande aussi au lanceur d’immobiliser sa cible, car si elle bouge pendant l’incantation, elle peut tenter d’échapper aux effets du sort. Ces créatures ne sont pas « guéries » pour autant. Elles sont simplement contraintes de conserver leur forme humaine. Le sort est permanent, mais peut être rompu à chaque nouvelle lune si la cible réussit un test avec un seuil de difficulté de 17 en Volonté et en Métabolisme
  • Transplanage: Sort avancé utilisé par des sorciers parfaitement entraînés pour disparaître d'un endroit et apparaître presque aussitôt ailleurs.
  • Incarcerem : des cordes sortent de la baguette du lanceur de sort pour s’enrouler autour de la cible et la saucisonner de la manière la plus efficace. La cible est immobilisée et incapable de se déplacer autrement qu’en roulant sur elle-même tant qu’elle est entravée.
  • Respello : Ce sort peut être lancé de manière préventive ou au même moment qu’un autre sort. Il a pour effet de renvoyer le sort lancé sur le sorcier par un autre sorcier sur ce dernier. S’il est lancé de manière préventive. Le Retour de Flamme est un sort utile, mais pas spécialement intelligent. Il ne fait aucune différence entre les sorts néfastes et les sorts bénéfiques. Un sort de soins, par exemple, sera également renvoyé vers celui qui le lance.
  • Gemino : Ce sort permet de dupliquer avec exactitude un objet, même extrêmement raffiné. La copie sera en tout point identique à l’original. La copie sera également révélée par une analyse des flux magiques.
  • Sonorus : Grâce à ce sort, la voix du sorcier est amplifiée comme s’il parlait dans un haut-parleur. Très utile pour s’adresser à une grande foule ou pour commenter un match de Quidditch. On met un terme au sort en prononçant la formule « sourdinam ».
  • Cracbadaboum : L’objet visé, qui ne peut en aucun cas être vivant ni plus long que la baguette du sorcier, se brise en deux morceaux similaires, si possible. Peu importe sa solidité propre. L’objet ne peut pas être magique, sans quoi le sort reste sans effet.
  • Brakium Emendo : Ce sort rend n’importe quel solide mou comme du beurre. L’objet désigné ne fond cependant pas et reste bien en place, mais on peut ainsi le traverser ou le modeler à sa guise. Une fois le sort terminé, l’objet retrouvera sa solidité et sa forme initiales.
  • Défodio : ce sort permet d’élargir l’entrée d’un trou, d’une cavité, pour y laisser passer le lanceur de sort. A noter que ce sort n’élargit que l’entrée, par ce qui se trouve derrière. Dans le cas d’un terrier de lapin, par exemple, il en élargirait l’entrée, mais ne permettrait pas au sorcier de s’engager dans la galerie. Sont considérés comme « entrées » les tunnels de moins d’un mètre de long. L’entrée retrouve sa taille initiale une minute après que le sorcier soit passé par là.


Adulte3 sorts à choisir pour les sorciers à partir de 20ans, possibilité de choisir des maléfices mais cela peut jouer contre vous.


  • Oubliettes : Ce sort fait disparaître de la mémoire de la cible, certains événements désignés par le sorcier. C’est un sort particulièrement dangereux, car si aucun souvenir spécifique n’est désigné, il peut effacer totalement la mémoire de la cible. On s’en sert parfois de façon curative pour effacer de la mémoire d’une personne un souvenir trop douloureux. Le souvenir désigné sera effacé sans laisser de trace et sera même remplacé par quelque chose d’autre pour éviter que la cible ne se rende compte qu’il lui manque quelque chose. Par exemple, on peut décider d’effacer de la mémoire de quelqu’un le fait qu’il soit marié. Tous les souvenirs liés à son mariage seront alors remplacés par des souvenirs de célibataire. Inutile de préciser que ce sort est placé sur une liste de sortilèges à n’utiliser qu’avec précaution et qu’il n’est pas enseigné par les professeurs de Poudlard à leurs élèves. Les Oubliators, agents du ministère de la Magie, usent parfois de ce sortilège pour faire oublier aux Moldus des manifestations de phénomènes magiques desquelles ils auraient été témoins.
  • Mobilicorpus : Déplace un corps.
  • Variable : cette famille de sortilèges n’est enseignée qu’à partir de la sixième année et consiste à faire apparaître des choses à partir de rien. Les matières précieuses comme l’or ou les diamants sont impossible de faire apparaître , tout comme les êtres vivants et les plantes.
  • Enervatum : Sort pour rendre à la vie une personne stupéfixiée.


Maléfices :
  • Sectumsempra : Ce sort de magie noire sert à infliger des blessures graves à une cible vivante. Il est sans effet sur les objets inanimés. Il va de soi que, comme tout acte de magie noire, ce sort est interdit et que son utilisateur risque gros s’il est découvert.
  • Transmogrifian Torture : Supplice supposé provoquer la mort.


Sortilège interditsPossibilité de choisir 2 sorts à partir de 25ans, attention cela peut être très problématique pour vous.


  • Avada Kedavra : Provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte.
  • Impero: Un des "Sortilèges Impardonnables". Ce sort met la victime sous contrôle total de l'auteur qui peut lui faire faire ce qu'il veut.
  • Endoloris : Un des "Sortilèges Impardonnables, " Ce sortilège inflige à la victime une douleur presque intolérable. Certains sont devenus fous d'avoir subi ce sortilège trop longtemps.



Description venant de la description des sorts pour JDR.

Awful pour Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: